Alimentation

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

L’alimentation est le moteur de l’organisme humain. La nourriture vise à répondre aux besoins nutritionnels du corps et à assurer son fonctionnement. Elle est la force motrice d’une bonne santé. Obésité, sous-alimentation, mal nutrition : elles sont toutes liées à la mauvaise gestion de notre alimentation.

Les nutriments tels les vitamines, protéines, oligo-éléments, légumes, fruits, réalisent ensemble l’équilibre alimentaire.

Selon une étude menée par l’Université de Cambridge, un bon équilibre alimentaire sans tabac et alcool, augmente l’espérance de vie de 14 ans.

Pour sensibiliser les Français, le Ministère de la santé a mis en place le PNNS, un programme visant à maintenir une bonne diététique.

Familles des aliments

Le secret d’une bonne alimentation se résume à manger varié, modéré tout en conservant le plaisir de la nourriture.

Pour atteindre une bonne nutrition,  il est important de respecter, à des heures régulières, la pyramide des aliments connue comme « les 7 grandes familles ».

- Viande, Œuf, Poisson : Riches en fer, vitamine B et protéines végétales,

- Lait et produits laitiers : Riches en calcium et vitamines,

- Céréales et féculents : Riches en fibres, vitamine B, protéines végétales et amidon (glucides lents),

- Fruits et légumes : Riches en vitamine C, fibres et minéraux,

- Produits à base de sucre : Riches en sucre rapide,

- Beurre, Margarine, huile : riche en lipides, vitamines D et E,

- L’eau.

L’Alimentation en France

Le Programme National de Nutrition Santé (PNNS) en France est un « plan de santé » ouvert à tous. Il vise à encourager les Français à « manger mieux et bouger plus ».

Il met en avant les valeurs nutritives des aliments et conseil les Français dans leur choix de diététique.

Sachez enfin que le sel est un aliment à limiter. Si vous souffrez d’hypertension, faites attention au sodium. Préférez l’avis de votre médecin. Vos consultations et vos frais médicaux sont partiellement pris en charge par la sécurité sociale et complétés par l’assurance santé. Une carte tiers-payant vous dispense aussi de l’avance de vos frais de santé.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Comments Closed

Comments are closed.